Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Boboxinette, Brownie 007, cgagg, dominique *, fanchon, Judith kewee, LillyPad, marie-christine-54, Robert Véronique, Soizic

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Sam 7 Mai 2016 - 17:33
Partenaires

créer un forum

Image hébergé par BOXER AMI
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



LOF OU NON LOF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOF OU NON LOF ?

Message  Soizic le Mer 4 Juil 2012 - 8:03

LOF ou non LOF, telle est la question ? C'est quoi un chien LOF et un chien non LOF ?

Qu’est-ce que le L.O.F :
Le Livre des Origines Françaises répertorie les naissances des chiens nés en France.
Il est géré par la S.C.C. (Société Centrale Canine).
Le LOF est le livre généalogique des races.
Les chiots LOF (Livre des Origines Françaises) sont des chiots issus de parents confirmés par un juge et déclarés à la SCC. Certains parents sont « cotés », en effet ils ont été exposés de nombreuses fois. Selon les critères de la race, ils sont exempts des défauts rédhibitoires et issus de parents officiels. En effet, contrairement à ce que certains éleveurs peu scrupuleux affirment, on ne devient pas LOF comme cela à la demande ou à la vente, juste avant le départ du chiot.
Les chiots sont enregistrés à titre «PROVISOIRE au LOF». ATTENTION, ce n’est pas un pedigree. Le chien devra, être « CONFIRME » un juge, pour avoir ce papier se transformer en Pedigree, cet acte inscrit définitivement le chien dans le livre des origines.
Pour que les chiots, soit LOF, l'éleveur transmet à la S.C.C. une déclaration de saillie.
Bien sur l'éleveur à le devoir de renvoyer les papiers dans les temps, si l'éleveur ne renvoie pas dans les temps les documents, la portée serra non LOF. Il ne faut pas hésiter à demander les justificatifs d'envois à l'éleveur.
Puis deux mois plus tard, la déclaration de naissance. Dans les mois qui suivent la S.C.C. va émettre leur certificat de naissance, c’est une inscription provisoire au livre des origines.
Vous pourrez voir sur le «certificat provisoire au LOF», la généalogie sur 4 générations, avec la cotation, la couleur, les titres (champion beauté etc.), les noms et affixes de ses géniteurs, le nom et l’adresse du producteur qui dans le cas d’un achat auprès d’un éleveur doivent être les mêmes et le nom du chiot.
Si un éleveur vous dit qu'il a des chiots non LOF, car cela coûte cher de les inscrire ou que les parents sont non LOF, est-il vraiment éleveur ou a t'il bien fait son travail en déclarant comme il faut sa portée ? Quand ont est éleveur il est INTERDIT de faire des chiots NON-LOF. Car étant éleveur ont s'engage à respecter la race, à la faire évoluer, donc avoir des chiots bien dans le type et avec papier.

C’est quoi un éleveur ?
C'est quoi un éleveur ? L'affixe (exemple « des Légendes d'Eos », en gros le nom de famille de votre toutou), qui peut être assimilé à la raison sociale de l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature. C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi. Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles. L'éleveur suit de ce fait ; les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom. Source S.C.C.
Le LOF, ne sert pas seulement à faire des expositions canine, mais aussi à garantir d'un type, d'une beauté, d'un caractère et aussi d'une lignée exemple de tare génétique. Si vous ne voulez pas d'un chien avec telle aptitude (bergère, de garde, de mordant, etc...) ou de telle morphologie (qu'il ressemble bien à sa race), vous avez des petits malheureux qui attende une famille aimante, en SPA ou en refuge.
Il n'est pas question de se révolter contre les non-lof, mais contre les particuliers et éleveurs déplorables. Choisir un chien non-LOF, vous n'avez aucune garantie sur ce qu'il est et sur ce qu'il deviendra. Les chiots non LOF sont les chiots issus de parents non confirmés (confirmé = ils correspondent en tous point au standard de la race) ou bien avec un seul des 2 parents confirmés. Mais ces chiens ne sont pas pour autant des tares.
Avant tout achat d'un chiot, n’hésitez pas à consulter les sites internet et encore mieux d'aller voir plusieurs éleveurs (chaque éleveur à sa méthode d'élevage), ne pas hésiter à leur poser toute les questions qui vous taraude (vous allez passer plus de 10 ans avec votre toutou), à bien vous renseigner sur la race choisie auprès du club de race avant de faire votre choix.
Un chiot non lof, ne présente aucune garantie des parents, aucune connaissance des éventuelles tares héréditaires, vaccins et identification pas toujours faits, il peut fort ne pas ressembler au standard de la race choisie, le suivi des chiots et les conseils peuvent etre plus qu'aléatoires, pas de vermifuge ou pas au bon moment.
Les conditions de vie ne présentent pas non plus toujours de garantie, d'alimentation adaptée. Avec un chiot lof c’est la garantie de traçabilité des parents, des différentes tares.
Mais attention, il y a aussi heureusement de bons non lof.

Un chiot LOF = chien de « RACE » , un chiot non LOF = chien de « TYPE » .
Un éleveur consciencieux vous parlera de sa passion, de sa race, de répondre à toutes vos questions et ne manqueras pas de vous faire voir ses toutous. Vous devez voir la maman, c'est très important et le papa si il fait parti de l 'élevage. Si le papa n'est pas à l'élevage, l'éleveur, ne manquera pas de vous faire voir des photos du papa. Mais n’achetez pas sur un coup de tête ou de cœur allez voir plusieurs éleveurs posez leur toutes les questions qui vous tracassent, demandez à voir les papier des hanches, ainsi que les pedigrees des deux parents. Un bon éleveur est là pour ça et ATTENTION fuyez ceux qui vous disent qu’ils ont beaucoup d’appels et que le chiot risque de vous passer sous le nez … Tous bon éleveur quand il a des demandes fait une liste de demande de chiot et tiens les personnes intéressés au courant, de la portée.
Lorsque le chiot vous plait et que tous les papiers vous ont été montrés, que l’endroit où il vit correspond à ce que vous en attendez, là tout va pour le mieux, que vous êtes bien sur de vous que vous pouvez lui apporter de l'amour, de la patience, un budget, du temps, etc..., alors allez y lancez vous dans l’aventure d’avoir un chiot a vous.
Dites vous aussi qu’aucun éleveur ne peut vous garantir que le chiot acheté chez lui sera UN GRAND CHAMPION, SANS AUCUNE TARE OU DEFAUT.
Quand vous venez voir les chiots (bon à moins d'1 mois, ils dorment souvent), ils doivent être vif, remuant, ce qui est le cas lorsqu'il est dans un cadre familial. La truffe doit être fraîche, le poil brillant, les yeux propres, pas de trace de diarrhée, ni peureux, ni prostré dans son coin. Les conditions d'élevage sont à prendre en compte : environnement apte à la bonne socialisation des chiots, temps entièrement disponible à leur consacrer, tout ces critères professionnels ne sont pas à prendre à la légère.
Peut-on trouver moins cher ? Oui sans problème, mais généralement le prix est le reflet de bien des tourments. Il ne faut donc surtout pas acheter un animal sur un coup de tête ou pour faire plaisir à un enfant. Les chiffres sont précis : près de 60 000 chats et chiens sont abandonnés chaque année.

Dans tous les cas.... les bonnes questions sont à poser que ce soit à un éleveur qui produit du lof ou à un particulier pour du non lof.

(Source SCC et source internet)

Soizic
Admin
Admin

Féminin Messages : 23119
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 53
n° départ. et ville : Val d'OIse

http://coeur-de-boxer.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum