Cœur de boxer

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cœur de boxer
Cœur de boxer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

babette, Boxerland, Fcb, Robert Véronique

Partenaires

créer un forum

Image hébergé par BOXER AMI
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Admin
Admin
Féminin Messages : 24364
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 60
n° départ. et ville : Val d'OIse
https://coeur-de-boxer.lebonforum.com

ADOPTION ET CESSION D'UN BOXER VIA UNE ASSOCIATION, CE QU'IL FAUT SAVOIR ! Empty ADOPTION ET CESSION D'UN BOXER VIA UNE ASSOCIATION, CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Dim 15 Mai 2016 - 17:38
ADOPTION ET CESSION D'UN BOXER VIA UNE ASSOCIATION
Que faut-il savoir ?


Plusieurs membres du forum sont venus s'inscrire pour pouvoir avoir des renseignements avant d'acquérir le rêve de leur vie : un bobox.

Chaque mode d'acquisition a ses avantages et ses défauts, que ce soit l'achat auprès d'un particulier ou d'un élevage ou encore l'adoption.
Dans le cas de l'adoption aussi, plusieurs cas sont possibles : les refuges ; une connaissance ou une association.
Nous allons ici vous parler des associations et de leurs conditions afin que tout candidat soit bien averti de ce que cela implique.

LA FACON DE TRAVAILLER DES ASSOCIATIONS

Chaque association a ses spécificités mais elles ont toutes le même but : que le loulou trouve une famille qui va lui convenir.

Deux visites sont prévues chez le candidat adoptant. La première, avant l'adoption, afin de connaître les attentes de l'adoptant mais aussi de voir quelles conditions de vie seront offertes au toutou et si elles correspondent aux critères de l'association
Lors de cette première visite, un contrat est rempli et reprend toutes les caractéristiques du chien désiré et les possibilités d'accueil de la famille.
Cette visite est très importante car elle permet de cibler le chien qui convient le mieux. Il est en effet inutile de confier un chien qui n'est pas ok chats à une famille qui en possède 3 ou un chien qui ne supporte pas de rester seul à une famille dont tout le monde travaille toute la journée. Ensuite, le chien est choisi en accord entre l'adoptant et l'association.

Vient ensuite le jour J, l'arrivée du chien. A ce niveau, le chien peut venir de très loin mais l'adoptant n'a aucun souci à se faire, des covoiturages et cotrainages sont mis en place afin d'apporter le chien chez lui.

La deuxième visite, celle de post-adoption peut avoir lieu. Elle a pour but de vérifier que le chien est heureux, bien dans ses pattes et bien traité dans sa nouvelle famille et si les conditions de vie présentées lors de la première visite sont respectés. Ce n'est qu'après cette visite que le chien appartient à ses adoptants officiellement.

Les associations sont aussi présentes pour aider les adoptants si le besoin de conseils se fait sentir.

LES FRAIS


Bien sûr, il est totalement impossible pour les associations d'offrir le chien à son adoptant. Elles ont des frais pour de nombreux sauvetage comme des visites chez un vétérinaire, pucer ou vacciner le chien, des opérations urgentes, des familles d'accueil qui remettent sur pattes le toutou, des frais de pension etc etc...
Des arrhes sont donc demandés à l'adoptant. Ces frais sont cependant calculés au plus juste, le but n'étant bien sûr pas de faire de bénéfices, mais bien de trouver une chouette famille à un chouette bobox.

L'adoption est un geste merveilleux mais ne se fait pas à la légère. Il engage l'adoptant pour plusieurs années (jusqu'au décès de son chien).

LA CESSION D'UN CHIEN

Il arrive malheureusement qu'une famille doive se séparer de son copain à 4 pattes. Cela aussi doit être un geste très réfléchi.
Les associations parlent de cession et non d'abandon. En effet, il s'agit d'un abandon si le chien est jeté sur la rue, lié à un arbre, bref laissé sans aucun soin.
Si une famille passe par une association, c'est dans l'espoir que le chien soit pris en charge par une belle famille aimante et prête à lui donner tout ce qu'il mérite.
Les associations ne sont pas là pour juger le motif de cette cession et l'adoptant ne connaîtra jamais ces raisons.
Cependant, les associations ne recueillent pas tous les chiens qui leur sont proposés. En effet, certains critères (de sociabilité entre autre) doivent être remplis pour pouvoir lui trouver une famille.
Les associations ne sont donc pas une « poubelle où on refile le chien dont on a plus envie »

QUELLES SONT CES ASSOCIATIONS ?

Voir liste et descriptifs des principales dans le post lien ci dessous
https://coeur-de-boxer.lebonforum.com/t419-coordonnees-d-associations-d-adoption-de-boxers#11727

_________________
Forum Cœur de boxer : pour VOUS.... pour VOS boxers et .... à jamais pour Cameron, Athéna et Nooga
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum