Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Boboxinette, Brownie 007, cgagg, dominique *, fanchon, Judith kewee, LillyPad, marie-christine-54, Robert Véronique, Soizic

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Sam 7 Mai 2016 - 17:33
Partenaires

créer un forum

Image hébergé par BOXER AMI
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  Soizic le Ven 21 Sep 2012 - 11:26

POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN A TOUT PRIX !

Pour faire simple, je dirais qu'il faut laisser l'élevage aux éleveurs !! Et qu'il y a trop d'animaux dans les refuges, trop d'animaux abandonnés, trop d'animaux maltraités, trop d'animaux tués.
Mais ce n'est pas si simple !!

Avant de vouloir se lancer pour faire une portée chez soi, quelques réflexions s'imposent...
Loin de nous l'idée de juger les particuliers qui font reproduire leur boxer, mais un maximum de précautions s'imposent avant toute décision. Il ne faut donc pas foncer sans réfléchir.

Même si nous sommes nombreux à rêver d'avoir un jour une portée de notre boxer, il est préférable de laisser la reproduction aux éleveurs professionnels. La reproduction canine ne s'improvise pas !

Premièrement, il faut tordre le cou à cette idée reçue qu'avoir des chiots est une nécessité pour une chienne. C'est faux, ni pour raison physiologique, ni psychologique.
On ne fait pas non plus reproduire son chien uniquement parce que l'on considère que c'est un beau sujet. D'ailleurs, êtes-vous vraiment objectif quand vous dites ça ?
De même, parce qu’on souhaite en garder un. Je vous rappelle que si tout se passe bien, la femelle ne fera pas qu'un chiot ! Tous les autres chiots seront à placer. Il faudra trouver preneur. Et que ferez-vous s'il vous en reste un ou deux sur les bras ? D'autant plus si, par exemple, ils ont un petit handicap les rendant difficiles à la vente.
Autre raison : parce que cela rapporte ? Faux, un naisseur occasionnel s’il fait bien les choses ne fera pas de bénéfice par rapport aux frais engagés.

Réfléchissez donc bien, ce ne sont que des raisons irresponsables et égoïstes, votre Boxer ne vous a rien demandé !

Ceux qui aiment vraiment le Boxer aiment sa beauté, son comportement, son caractère.
Pour arriver à ce résultat, nombre d’éleveurs ont travaillé leurs lignées et sélectionné leurs «mariages». Tout simplement pour améliorer encore et toujours la santé,la longévité et le caractère de nos Boxers. C’est le pourquoi du LOF. C'est grâce à eux que nous avons aujourd'hui de beaux boxers en pleine santé et pour longtemps.
Il m'est impensable de faire reproduire des chiens de race sans procéder préalablement à des tests génétiques et/ou radiographiques des deux parents.
Ce n’est pas rendre service à une race d’utiliser des géniteurs ayant des défauts qui ont toutes les chances de se retrouver dans la descendance.
Pensez à tout le travail que les éleveurs consciencieux font en respectant le standard de la race et tous leurs efforts !
Ce sont des professionnels et à ce titre ils font un travail de professionnels en terme de reproduction. De plus, ils sauront donner des conseils sérieux tout au long de la vie des chiots. Il y aura un suivi. Ils sélectionneront parfois même l'aptitude du futur acquéreur à s'occuper d'un boxer, quitte à leur refuser la vente s'ils ont un doute !

Le prix pour l'acquéreur peut paraître cher, parfois démesuré mais derrière ce coût il y a combien d'heures de travail, combien d'examens pratiqués, combien de soins et de surveillance apportés, combien d'amour donné pour que les chiots soient beaux, en bonne santé et équilibrés. Certes ce prix fait parfois réfléchir les acheteurs, Mais ceux qui achètent un boxer dans un élevage ne le font pas justement sur un coup de tête ou pour faire plaisir à un membre de la famille. C'est aussi pour cette raison que peu de chiens LOF se retrouvent en chenil.

Cette année est encore une année record... en nombre d'abandon malheureusement...
La plupart de ces chiens sont des chiens non lof issus de portées familiales !

Par respect pour les éleveurs et les refuges qui se battent quotidiennement pour lutter contre les abandons et les placements des chiens, ne procédez pas à des reproductions hasardeuses.
Envisagez éventuellement la stérilisation : ce n'est pas un acte barbare, par contre l'abandon des futurs chiots oui.
De plus, la stérilisation peut éviter des maladies à votre animal, une étude l’a démontré. Ainsi, il est conseillé d'opérer la chienne dans les 2 premières années après les premières chaleurs pour éviter tout risques de tumeurs mammaires.
La castration quant à elle limite les tumeurs des testicules et l'hypertrophie bénigne de la prostate.
La castration et la stérilisation doivent être fait au plus tôt pour éviter toute saillie non désirée !

Cependant, si vous décidez quand même de vous lancer dans l'aventure et de faire reproduire votre chien ou chienne, prenez le temps de bien vous renseigner auparavant auprès de professionnels afin de respecter tout le travail fait en parallèle par les éleveurs et aussi d'éviter de faire des erreurs.

Soyez également bien conscients des nombreux frais vétérinaires (soins à la chienne, vermifuges, vaccins et puces électroniques des chiots), l'alimentation fort coûteuse pour les chiots et, pour obtenir des chiens de race, il faut aussi compter le prix de la (ou des) saillie(s)... Prenez conscience que tout ne se passera pas forcément comme prévu hélas. Des difficultés lors de la mise à bas peuvent entrainer d'énormes frais vétérinaires pour la chienne comme pour les chiots.

Si cela peut sembler amusant aux premiers abords, les soins aux chiots sont loin d'être de tout repos. Pendant minimum 2 mois, il faudra ramasser les urines et les déjections dans votre maison. Mais surtout, il faudra une présence permanente avant la mise à bas, pendant et encore après. Peut-être ne travaillez vous pas... mais qu'en est-il pour d'autres ?

Il faudra aussi, dès l'âge de 3 semaines, avoir beaucoup de temps pour sociabiliser les chiots (sans trop de manipulations ou pas assez). Il conviendra en outre de les vermifuger, les faire vacciner et l'identifier par une puce ou un tatouage chez un vétérinaire. L'identification est en effet une obligation légale avant tout don ou vente de chien !

Il n'est pas facile de sélectionner des futurs acquéreurs bien renseignés, disposant d'assez de temps et d'espace pour s'occuper d'un chien ! Prendrez-vous le risque, comme le font les éleveurs, de faire le choix de refuser un ou plusieurs chiots à la vente parce que la personne en face de vous, désirant un de vos chiots, ne vous semble pas capable de s'occuper correctement d'un chien ?
C'est en partie pour cette raison que les refuges se trouvent surpeuplés de chiens que les propriétaires n'ont pas su gérer. Abandonnés de cette manière, il serait dommage que vos chiots soient euthanasiés après quelques longs mois de vie en refuge !


Dernière édition par Soizic le Ven 12 Oct 2012 - 9:45, édité 1 fois

_________________
Forum Cœur de boxer : pour VOUS.... pour VOS boxers et .... pour TOI à jamais Cameron.... et pour toi Athéna

Soizic
Admin
Admin

Féminin Messages : 23119
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 53
n° départ. et ville : Val d'OIse

http://coeur-de-boxer.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  bonnie le Mar 9 Oct 2012 - 20:30

Bravo Soizic. Laissons faire aux éleveurs ce travail.
Un chien n'a pas besoin de reproduire pour être heureux.
Par contre je trouve qu'il y a de plus en plus de demandes de prises en charge pour des chiens LOF.
Quand il y a encore 2 ans, nous avions maxi 5 boxers dans l'année, 2011 et 2012 battent des records!
Au 30 septembre 2012, 114 adoptés dont 20 LOF;
Je n'ai pas fait le compte pour 2011 mais ce devait être pareil mais pour l'année complète.
Beaucoup d'éleveurs arrêtent aussi le boxer au vu de la conjoncture, donc malheureusement je crains que les "margoulins" ou vendeurs de chiots reviennent en force.

bonnie
Junior +
Junior +

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 41
n° départ. et ville : 31

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  HELLIOS le Mer 10 Oct 2012 - 4:54

Je suis complètement d accord avec toi Soizic Very Happy

HELLIOS
Confirmé
Confirmé

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 53
n° départ. et ville : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  Soizic le Mer 10 Oct 2012 - 8:43

Ce texte a été écrit par fabiz, revu par judith et moi-même. C'est un sujet qui lui tient à coeur.
Il va de soi que je suis du même avis.

_________________
Forum Cœur de boxer : pour VOUS.... pour VOS boxers et .... pour TOI à jamais Cameron.... et pour toi Athéna

Soizic
Admin
Admin

Féminin Messages : 23119
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 53
n° départ. et ville : Val d'OIse

http://coeur-de-boxer.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  celine21217 le Mer 10 Oct 2012 - 9:38

Lien d'un véto. sur la stérilisation et les désirs de nos compagnons à 4 pattes: informatif et drôle (ce qui ne gâche rien.)

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2012/06/04/St%C3%A9riliser-sa-chienne-ou-sa-chatte

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2010/03/09/Castration

celine21217
Fidèle
Fidèle

Messages : 421
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 41
n° départ. et ville : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  fabiz le Mer 10 Oct 2012 - 11:05

bonnie toi qui est impliqué dans une super assoc, ça me fais encore plus plaisir que le texte te plaise... t'es bien placé pour le juger Wink Very Happy Very Happy

fabiz
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 6990
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 32
n° départ. et ville : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  Soizic le Mer 10 Oct 2012 - 11:30

Very Happy Very Happy Very Happy très bon le lien du véto Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Forum Cœur de boxer : pour VOUS.... pour VOS boxers et .... pour TOI à jamais Cameron.... et pour toi Athéna

Soizic
Admin
Admin

Féminin Messages : 23119
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 53
n° départ. et ville : Val d'OIse

http://coeur-de-boxer.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  Judith kewee le Mer 10 Oct 2012 - 13:23

Soizic a écrit: Very Happy Very Happy Very Happy très bon le lien du véto Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, excellent lien!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Judith kewee
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 13987
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
n° départ. et ville : Sud Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  croco.gde le Lun 21 Avr 2014 - 9:45

Je partage complètement.

J'avoue que lorsque Maya c'est fait prendre alors qu'elle avait à peine un an nous pensions que c'était une bonne chose, que les enfants seraient heureux d'assister à ce miracle de la vie.
Les choses ont mal tournés et Maya à manqué d'y rester, une infection est apparue suite a un placenta non évacué et elle fût sauvé de justesse. Lorsqu'un des petits est sorti sans placentas, je ne me suis pas posé de questions, un éleveur lui aurait peut être été alerté. Quoi qu'il en soit risquer la vie de son chien juste pour émerveiller les enfants était une idée stupide je l'avoue.

croco.gde
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 48
n° départ. et ville : Liège Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  Judith kewee le Lun 21 Avr 2014 - 10:05

Vus avez dû avoir peur  Shocked Shocked Shocked  Enfin tout est bien qui finit bien, tant mieux ! C'est certain que moi je laisse la main aux éleveurs pour les portées  Wink 

Judith kewee
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 13987
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
n° départ. et ville : Sud Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

justement

Message  riad le Mer 4 Fév 2015 - 14:12

Bonjour
voici un bon lien qui vous permettra de trouver une bonne assurance qui prendre en charge tous ce qui vous coûte cher par rapport à votre chien: les frais des accidents, les frais en cas d'intervention chirurgicale;etc.
http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-chientchat.php il est très bien comme comparateur, il est étonnant par la richesse de son contenu et il y a plusieurs choix à faire. Smile
bon courage

riad
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 29
n° départ. et ville : 03100 Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  bigondom le Mer 4 Fév 2015 - 14:31

Merci pour ton partage Riad mais peux-tu faire ta présentation dans le post prévu à cet effet

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bigondom
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 6072
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 48
n° départ. et ville : Belgique

http://www.boxerami.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: POURQUOI VOULOIR FAIRE REPRODUIRE SON CHIEN À TOUT PRIX !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum